Avec ses splendeurs bordant une courbure du Danube, Budapest promet un romantisme raffiné. Alors que les façades de fin de siècle, les cafés au charme désuet et les bains épurés vous séduisent poliment, les traces du communisme Goulash et l’histoire moderne fascinante de la ville ajoutent un peu de piquant.

Budapest est une ville facile à naviguer, avec la rivière à son coeur. Traversez un pont vers l’Ouest et vous êtes à Buda, les collines verdoyantes cachant des sources chaudes naturelles et couronnées d’un palais qui vous offre des vues sur la vedette qu’est le parlement gothique sur la rive lointaine. Derrière, c’est Pest, la ville Est, unifiée avec Buda en 1873, où vous trouverez de jolis boulevards et le quartier Juif, qui a vu la scène des bars bohêmes se déveloper autour de cimetières dilapidés embellis avec de l’art électrique et des meubles seconde-main.

Image result for budapest parliament
Le parlement

 

La ville reste abordable, les hôtels et restaurants les plus désirables atteignables sur la plupart des budgets. Le 15 Novembre, le marché de Noel ouvre sur Vörösmarty Square, l’occasion de boire un verre de brandy en trainant à travers les échoppes de cadeaux et artisanat hongrois traditionnel.

Où dormir

Réservez votre hôtels par Hotels.com pour trouver le plus large choix et les meilleurs prix. Pour profiter d’offres exclusives pour Budapest suivez ce lien: https://www.groupon.fr/code-promo/magasins/hotels.com puis faites votre choix; vous pouvez trouver des hébergements à partir de seulement 15€ selon les dates!

L’option luxe

Le Four Seasons Gresham Palace est un palais au bout du pittoresque Chain Bridge. Les chambres ont une touche d’art déco. Demandez une chambre avec vue sur rivière et balcon pour l’expérience totale.

Image result for Four Seasons Gresham Palace

Le moyen de gamme

Le Buddha Bar est situé dans un palais art nouveau sur Váci utca, une fameuse rue commerçante au centre de Pest. Les chambres de style asiatique colonial à l’émail noir et couleurs écarlates ont des lits énormes, des douches pluie et des grandes TV.

L’option budget

Réservez un studio en centre-ville, comme un des Amber Terrace Studio, des appartements en centre-ville modernes et lumineux, à quelques minutes de marche de Musée national de Hongrie. Pratique et surtout économique si vous restez en famille ou pour un petit moment, ou si vous voulez cuisiner.

Amber Terrace Studio, Budapest, Salon de la réception

Un itinéraire

10h Montez à bord d’un funiculaire de Castle Hill datant de 1870 et grimpez vers le quartier piéton du vieux Buda. Baladez vous autour du Palais Royal, refait au 18e par les Habsburgs, abritant aujourd’hui la Hungarian National Gallery. Admirez la fontaine Matthias, qui dépeint une scène de chasse en bronze, puis baladez vous sur les rues pavées vers Matthias Church, l’église des rois Hongrois avec son toît multicolore.

12h Retournez vers Pest, vous arrêtant pour goûter des jambons Honrois au Divin Porcello.

14h Continuez dans Pest, admirant la Basilique St Stephen et le Hungarian State Opera, avant de monter à bord d’une des lignes de métro les plus vieilles d’Europe, la M1 (ouverte en 1896).
Passez les jolies stations jusqu’à Városliget, le parc de la ville, où l’étang à barques devient patinoire en hiver. Le parc donne sur Heroe’s Square, un site classé abritant le Musée des Beaux Arts, et le musée d’arts contemporains Kunsthalle.

Related image

16h Allez vous détendre dans un des fameux bains de Budapest, le Szechenyi Bath. Changez vous dans une des charmantes cabines en bois, puis baignez vous dans une des trois piscines extérieures ou des dix-huit piscines intérieures, avant de vous aventurer dans un sauna à 50C.

20h La First Strudel House est une maison de ferme désuette où vous pouvez vous essayer à la confection de strudel. Elle sert aussi des mets tradi hongrois à partir de 10€. Ou bien, essayez la cuisine asiatique fusion du restaurant du Budhha Bar.

22h Le premier « bar de ruine » – ouvert dans un immeuble abandonné – fut Szimpla Kert, établi autour d’une cour délabrée. C’est assez touristique, mais débordant d’un bric-à-brac intéressant et de coins cosy. Son succès à entrainé la résurrection d’immeunbles avoisinnants.

Related image

Kuplung a des meubles de jardin rayés, une fresque de baleine et des lanternes médule; 400 Bar a une énorme pièce intérieure et un grill à burger; Mika Kert a des chaises dans un vieux bateau et Ellato Kert est un autre bar de cour, avec un cabanon au fond servant des cocktails et des tacos. Pour danser, prenez un taxi vers A38, un bateau sur le Danube acceuillant des DJs populaires.

Le deuxième jour

9h Admirez la ville vu du Danube avec une petite croisière avec commentaire audio. Cherchez chez Legenda pour des visites de 70min.

11h
Débarquez sur Margaret Island pour vous balader. Le parc boisé de l’île abrite une chapelle proliférante, des ruines Franciscaines et une fontaine qui danse sur de la musique.

Image result for Margaret Island

12h
Il fut une époque où il y avait 500 cafés dans la ville. Ne partez pas sans vous être arrêté pour une patisserie ou un déssert à la cerise. Essayez le Central Coffee House et ses hauts plafonds, datant de 1887, ou the Café Gerbeaud. Ibolya Espresso a un air rétro et soviet, avec des chaises en cuir des des lampes moulées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *